Ferme Champs Heol

La Ferme

« Champs d’Héol », les Chants du Soleil et de la Terre

Il s’agit d’une jolie petite ferme à taille humaine, située sur la commune de Teillay, tout au sud de l’Ille-et-Vilaine, à 10 minutes de l’axe Rennes-Nantes. Elle est constituée d’une maison et d’une petite annexe en pierre de pays, de bâtiments agricoles, de serres et de 6ha de terres ainsi que d’un petit bosquet, classé en refuge LPO. Des chênes centenaires et une belle diversité d’arbres agrémentent le lieux et le rendent accueillant à la vie sauvage.

Le nom Champs d’Heol a été inspiré par les activités de la ferme. Les « Champs » rappellent l’activité agricole, dans leur pluralité et leur diversité. « Heol » signifie « soleil » en Breton, évoquant la spécialisation de la ferme vers les produits d’été : légumes du soleil, plantes aromatiques, fruits. Phonétiquement, « Heol » nous renvoie au vent Eol, ainsi qu’à l’eau, nous reliant aux forces de la nature et à sa richesse.

Ferme Champs Heol

Origine

Auparavant, la ferme appartenait à la famille Delanoë, horticulteurs de père en fils. En 2021, désireux de prendre leur retraite, Pierre et Marie-Thérèse ont démarré les démarches de transmission. Alors en projet d’installation , c’est dans ce contexte que j’ai fait leur connaissance et me suis engagée dans la reprise de la ferme.

Serre Champs Heol

Qui suis-je

Mon installation agricole est le résultat d’une quête de sens et d’un cheminement de pensée et d’expériences de plusieurs années, dans différents métiers de l’alimentation, en France et à l’étranger.

Ingénieure agroalimentaire de formation (Agrocampus Ouest, Rennes), j’ai auparavant exercé ce métier plusieurs années pour différentes entreprises, en France et en Asie.

Animées par différentes remises en question, j’ai quitté l’Asie pour suivre une formation dans le domaine de l’alimentation durable (Montpellier SupAgro), à la suite de laquelle j’ai travaillé dans le domaine numérique pour un projet éthique sur l’information produit collaborative.

L’appel du terrain se faisant de plus en plus fort, cumulé avec l’attrait de longue date pour le milieu paysan, je me suis engagée sur les sentiers agricoles en 2018, chemin que je n’ai plus quitté depuis. J’ai commencé par aller aider mon oncle sur sa ferme dans le Tarn, puis je suis partie faire du woofing pendant quelques mois en Espagne. Convaincue par ces expériences, je suis remontée en Bretagne pour construire mon projet d’installation et exercer en parallèle différents emplois et stages agricoles, en élevage de chèvre, maraîchage, arboriculture et production de plantes aromatiques. Toutes ces rencontres et expériences m’ont permises de façonner mon projet et de devenir à mon tour agricultrice.

Valeurs et démarches

L’objectif est de fournir des produits de qualité, contribuant à une alimentation saine et savoureuse. Les activités de la ferme s’inscrivent dans une démarche d’intégration au Territoire, dans le respect des Hommes et la Nature, tout en visant une solidité financière et une viabilité économique à long terme, pour une ferme résiliente et durable.

Taille humaine

Pour un développement équilibré, une ferme accessible, cultiver le contact humain

Diversifiée

Pour ne pas « mettre tous les œufs dans le même panier » et pallier aux risques et aléas climatiques et commerciaux

Complémentaire

Pour suivre une logique d’économie circulaire, valoriser au mieux les produits et co-produits d’un atelier vers un autre

Respectueuse

Pour préserver l’environnement de la ferme, la nature et ses différentes ressources

Dynamique territoriale

Pour répondre à la demande locale, participer à la vie du territoire, développer des partenariats avec d’autres acteurs locaux

Les activités

Plant batavia rouge

Plants potagers

Il s’agit de l’activité historique de la ferme, développée il y a plus de 40 ans par la famille Delanoë. Avec l’aide des cédants, j’ai repris l’atelier, en tachant de maintenir la qualité reconnue des plants, en conservant les variétés « à succès », et en l’adaptant au cahier des charges de l’agriculture biologique.

Le passage en agriculture biologique été possible dès la reprise. S’agissant d’une activité dite « hors – sol », il n’y a pas de période de conversion.

Fraisiers

Fruits

2022 marque la naissance de l’activité, avec l’implantation d’une fraiseraie en juin et d’un verger diversifié de plus de 200 arbres en novembre.

  • Fruits maraîchers (dès 2023) : fraises, rhubarbe
  • Fruits du verger (à partir de 2025) : pommes, poires, prunes, nashis, coings, cerises, pêches, abricots, figues, amandes, raisins.

Suite à une période de conversion de 2 ans, tous nos fruits sont bio (certification obtenue en février 2024)

Nous ne manquons pas d’envie et d’idées pour développer de nouvelles activités : atelier de transformation, restauration d’été, accueil d’évènements musicaux et culturels… Celles-ci se développeront au fil du temps, des envies et des énergies disponibles.