Samedi 28 janvier, une belle équipe de 17 personnes s’est réunie à la ferme pour planter une haie bocagère. Et pas n’importe quelle haie ! Il s’agit d’une triple rangée d’arbres, qui mesure 150 mètres de longs par 5 mètres de large, composée de 450 arbres et arbustes variés.
Pourquoi planter une haie bocagère ?
Celle-ci va remplir plusieurs fonctions, qui sont pour nous très importantes : protection des vents dominants, préservation des sols, régulation thermique et ombrage, protection et développement de la biodiversité, abris pour la faune sauvage et les « auxiliaires », etc.
La plantation des bocages est une tradition millénaire. Ses actions bénéfiques ne sont plus à prouver. Cependant, bon nombre d’entre eux ont été détruits lors du remembrement. Aujourd’hui les actions se multiplient pour les régénérer, soutenues par la Région et autres institutions, publiques ou privées.
Et pourquoi une haie bocagère TRIPLE ?
Pour démultiplier tous les effets positifs du bocage cités ci-dessus, en allant jusqu’à tendre vers un milieu forestier, qui sera favorisé par ce bocage dense et diversifié.
Parlant de diversité, cette haie bocagère est composée d’une trentaine d’essences (espèces) différentes:
– Arbres : charme, merisier, érable champêtre, chêne, frêne, châtaignier, bouleau, cormier…
– Arbustes : cornouiller, aubépine, genêt, églantier, noisetier, bourdaine, sureau…
Les essences ont été choisies avec l’aide d’Arnaud, selon plusieurs critères :
● Adéquation avec les essences locales et les conditions pédoclimatiques
● Fonctions nourricières pour les humains (noisetier, chataîgnier, sureau…) mais aussi pour les animaux (les oiseaux raffolent des baies du sorbier des oiseleurs)
● Adaptation aux changements climatiques et résistance à la sécheresse (chêne vert, ajonc…)
Etc.
LA PLANTATION
● Quelques semaines avant, le sol a été travaillé pour préparer la plantation, à l’aide de la charrue puis du vibroculteur.
● Nous avons démarré la journée par le positionnement des tuteurs et plants d’arbres et arbustes.
● Puis nous avons formé plusieurs équipes, certains s’occupant de planter tandis que d’autres plantaient les tuteurs et positionnaient les gaines de protection.
● Enfin, nous avons terminé la journée avec le paillage des arbres avec le vieux foin du hangar, ceci afin de faciliter l’enracinement (limitation de la pousse de l’herbe, conservation de l’humidité de la terre).
La bonne ambiance était au rendez-vous, l’énergie et la motivation aussi. Merci encore à tous les participants, petits et grands. Cela donne envie d’organiser de nouveaux chantiers collectifs, partager les aventures de la ferme et vivre de bons moments partagés comme celui que nous avons eu.
Vive le collectif, vive l’entraide, et vive les arbres !
Pour information
Les arbres proviennent de la pépinière d’Arnaud Fourrier, située à 40 km de la ferme. Le bocage a été financé par My Tree, entreprise qui œuvre à la plantation d’arbres, la restauration des milieux et la protection de la biodiversité. Nous les remercions chaleureusement pour leurs soutiens et la réalisation de cette magnifique et prometteuse triple haie bocagère.