Irrigation : valoriser l’eau du ciel


L’accès à l’eau et la préservation de cette ressource vitale sont des enjeux clefs pour la ferme. En effet, nos activités rendent l’arrosage nécessaire. De plus, la ressource en eau se raréfie.

Le contexte de sécheresse en 2022 l’a bien souligné. Le niveau des nappes phréatiques a tendance à baisser d’année en année et on observe des étés de plus en plus chauds et secs.

En nous installant début 2022 sur les lieux, nous avons entamé des chantiers pour revoir le système d’irrigation.  La pièce maitresse de notre nouveau système : un bassin de récolte des eaux pluviales. Situé au pied des serres, il sera généreusement alimenté par leurs toitures dont la surface avoisine 500m². Le bassin sera également raccordé à notre puits, au cas où les eaux de pluie ne seraient pas suffisantes.

 Ainsi, notre bassin nous permettra d’une part de préserver les nappes phréatiques en valorisant en priorité les eaux pluviales pour arroser, et d’autre part d’augmenter le débit d’arrosage pour pourvoir aux besoins de nos nouvelles activités, les cultures de légumes et fruits.


D’une capacité de 200m3, il est relativement “petit” pour un bassin professionnel, mais cela nous suffit car nos besoins en irrigation, bien qu’indispensables, restent modérés. En effet, afin de préserver la ressource en eau, nous mettons en place une série de mesure pour arroser le moins possible : arrosage local de précision, paillage de toutes les cultures, choix de variétés rustiques, etc.

La mise en place du bassin s’est faite en plusieurs étapes :
1. Déblaiement de la zone et bassin creusé par des terrassiers professionnels
2. Étanchéification par la pause d’un géotextile et d’une bâche EPDM, avec une belle équipe de 8 personnes 
3. Pause d’une clôture pour sécuriser le bassin, à la fois pour les humains mais aussi pour nos discrets visiteurs qui viennent régulièrement nous rendre visite : chevreuils, sangliers, renards et compagnie
4. Pause des gouttières pour acheminer les eaux de pluie des serres vers le bassin

Il ne reste plus qu’à installer le nouveau système de pompage et raccorder le bassin au puits. Le chantier devrait se terminer en février.
En 2023, nous pourrons arroser en toute sérénité nos plants potagers, légumes, fraisiers et jeunes arbres fruitiers. Avec notre nouveau bassin, l’année s’annonce bien !