Plants de salade : les coulisses

Le plant de salade est un produit phare parmi les plants potagers.
Du temps des Delanoë, mes prédécesseurs, leur réputation n’était plus à faire ! Aussi, ça a été un sacré challenge de marcher dans leurs traces et continuer à assurer la production des plants de qualité, attendus par les clients habitués (certains depuis plus de 20 ans). Heureusement, Pierre et Marie-Thérèse m’ont accompagné dans la reprise de l’activité et m’ont transmis leur savoir.

Tout commence par des choix…
– De variétés :
Les grands classiques des habitués : laitue pommée verte (variété Serpico en bio, anciennement Apia), batavia verte ou rouge, feuille de chêne verte ou rouge, chicorées frisées, scarole, cornet d’Anjou. Mais aussi quelques nouveautés  telles que la laitue rouge pommée (Merveille des 4 saisons) ou la rougette .Les semences utilisées sont des graines enrobées d’argile, adaptées à la machine utilisée pour faire les plants : une motteuse, fidèle au poste depuis plus de 20 ans.
– De terreau : la qualité choisie est spécialement adapté à la motteuse et au bon développement des plants de salade. Il est humidifié avec soin (la teneur en eau et la texture sont des paramètres importants).

● Le terreau est chargé régulièrement dans la motteuse, et les graines mises dans le compartiment prévu à cet effet. La motteuse produit sur tapis roulant une série de plants de salade, dont la taille de la motte est 3cmx3cm.

Semis avec la motteuse
La motteuse

● Les plants sont ensuite mis en barquette, qui en contiennent 24.
● De la vermiculite est saupoudrée sur les barquettes, afin de protéger les graines et assurer une régulation hydrique et thermique.
● Les barquettes sont mises sous serre pendant 2 semaines environ, le temps que les graines germent et que les petits plants poussent, la vitesse de croissance varie selon la saison. Ainsi, au début du printemps, la graine peut mettre 7 jours à germer, tandis qu’elle met seulement 3 jours en été.

Les châssis

● Les barquettes sont ensuite mises dehors, dans des châssis nantais. Les plants y terminent leur croissance et s’endurcissent. L’arrosage est fais manuellement, au plus près des besoins de la plante. En cas de grosses averses ou grêles, les châssis permettent de couvrir les plants, qui sont protégés par de grandes plaques de verres insérées dans des structures en bois, à l’ancienne.

Du semis au plant, il faut compter 3 à 6 semaines (selon la saison), à la suite desquelles nous obtenons de beaux plants prêts à planter.
Après 4 à 8 semaines dans votre potager (selon la saison et la variété), vous obtenez une belle salade, fraîche et croquante, prête à déguster.

Et comme dirait mon oncle Michel, restaurateur : « Mange de la salade, tu n’seras pas malade ! »